Assurance 3e pilier : Comment choisir la meilleure offre ?
En Suisse, le 3e pilier est une assurance de prévoyance sociale à laquelle les particuliers et les professionnels souscrivent. Elle offre une possibilité à l'assuré de souscrire des fonds pour préparer sa retraite. Ce modèle d’assurance existe sous deux formes de 3e pilier : il s’agit du 3e pilier A et le 3e pilier B. chacun des deux piliers présente des avantages spécifiques ainsi que des contraintes auxquelles les bénéficiaires souscrivent. Mais face à la diversité, le choix de la meilleure offre pourrait s’avérer embarrassant pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas bien. Alors, dans cet élément, nous vous proposons des critères déterminants qui vous aideront dans le choix.
3e pilier : définition, formes et avantages
L’assurance 3e pilier est une disposition légale qui permet aux compagnies d’assurance d’offrir aux travailleurs des possibilités de cotiser pour préparer leur retraite. Ainsi, avec votre cotisation troisième pilier, vous pouvez une fois à la retraite, retirer votre part de cotisation et l’investir dans un domaine d’activité.
Le troisième pilier est une cotisation annuelle qui est payée par le salarié à sa compagnie d’assurance. C’est une forme de cotisation qui est exigeante et c’est pourquoi on parle souvent de forme liée. L’assuré est contraint de verser un montant de cotisation fixé depuis la signature du contrat d’assurance. Et ce, jusqu’à sa retraite. Une fois à la retraite, il rentre en possession de sa cotisation et investit comme il le souhaite. Par ailleurs, vous pouvez anticiper sur le retrait de votre cotisation déjà à cinq bonnes années avant votre retraite
comment choisir son offre d’assurance 3e pilier ?
Afin de réussir le choix de votre offre d’assurance 3e palier, vous devez retirer auprès de plusieurs banques ou compagnies d’assurances, des offres diverses et variées. Ceci vous permettra d’apprécier à l’aide d’un comparatif les tarifs et les coûts. Vous devez aussi tenir compte du taux d’intérêt ainsi que la stratégie de placement que vous proposent les banques.