Comment devenir agent immobilier ?

Aujourd'hui, pour acheter un logement qui correspond à vos attentes sans perdre de temps, faire appel à un agent immobilier est une excellente option. En effet, un agent immobilier agit comme intermédiaire pour la vente ou la location de biens immobiliers (maisons, bureaux, etc.). Dans cet article, vous découvrirez comment devenir un agent immobilier.

Que fait un agent immobilier ?

Si quelqu'un veut vendre sa maison, il peut engager un agent ou un courtier immobilier pour gérer la vente de A à Z. Il en est de même pour un courtier en crédit auto. Les clients souhaitant déménager peuvent confier au courtier une tâche de recherche. Les agents immobiliers parcourent ensuite leurs propres dossiers et ceux de leurs collègues pour trouver des logements qui conviennent à leurs clients. 

Le courtier présente la propriété à ses clients ou à des personnes liées. Dans le cas d'une transaction, l'agent s'occupe du contrat et des autres formalités. Il conseille les acheteurs sur les prêts hypothécaires. De plus, les agents immobiliers sont souvent appelés à effectuer des évaluations pour déterminer, entre autres, la valeur fiscale, hypothécaire ou d'assurance de l'immeuble.

Comment devient-on agent immobilier ?

La profession d'agent immobilier est réglementée en Belgique et il faut d'abord obtenir l'accès à la profession. Un bon début est au moins un baccalauréat. Après avoir obtenu le certificat de fin d'études, vous pouvez vous inscrire en tant que stagiaire à l'IPI ou à une agence professionnelle d'agence immobilière.Après le stage, il vous suffit de passer l'évaluation de l'IPI. En cas de réussite, vous êtes un véritable agent immobilier. 

En France, différentes formations de bac+2 à bac+5 permettent de devenir agent immobilier. Le diplôme recommandé est le BTS spécialité immobilier. Parallèlement, vous êtes également titulaire d'un master de spécialisation en droit immobilier et droit de l'habitation. Le MSc in Project Management and Real Estate Management ou Asset and Real Estate Management vous permettra également d'approfondir vos compétences. Enfin, un diplôme de l'ESPI (Ecole Supérieure des Professionnels de l'Immobilier) est un complément à votre arc.