Comment faire une estimation emprunt immobilier ?

En dehors des simulations de prêt immobilier qui sont proposées, vous avez également la possibilité de saisir une demande de prêt immobilier afin d'obtenir une proposition personnalisée. En quelques minutes, vous pouvez comparer les meilleures offres de prêt immobilier. Il vous revient d'en sélectionner selon votre profil et vos besoins. Découvrez comment faire l'estimation d'emprunt immobilier.

Connaître ce que c'est la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt immobilier est l’effort financier qu’un emprunteur peut convenablement supporter pour financer l’achat d’un bien immobilier. Il le fera en disposant une réserve qui peut lui permettre de subvenir à ses besoins sans mettre son budget en péril. C'est un indicateur important lors d'une estimation de prêt que vous pouvez faire vous-même ou aller sur ce site pour savoir comment procéder. L'estimation d'emprunt immobilier se fait auprès d'un courtier ou de votre banquier qui vous aidera à évaluer vos possibilités d'emprunt.

L'utilité de simulation de capacité d'emprunt

L'étape de simulation de votre capacité de remboursement est cruciale puisqu'elle vous permet de connaître à l'avance le montant du prêt immobilier auquel vous pouvez prétendre. Elle permet d’adapter le plan de financement du prêt que vous avez fait pour un investissement locatif conséquent. En effet, l’addition de votre capacité d’emprunt, des prêts aidés, de votre apport personnel que vous allez demander comme le prêt à taux zéro permettront de déterminer votre capacité d’achat et de corriger éventuellement votre projet immobilier.

Le calcul de sa capacité d’emprunt

Pour estimer votre capacité d’emprunt à un taux abordable, il suffit juste d’additionner l’ensemble de vos revenus annuels : vos salaires, revenus locatifs ou bien pensions alimentaires, et de les soustraire de vos différentes charges. Vous obtenez vos revenus réels annuels que vous allez ensuite diviser par 12 avant de tout multiplier par 33%, soit le taux d’endettement maximum ou bien capacité d'endettement. 

Vous obtenez de la sorte un calcul de votre capacité d’emprunt mensuelle à base de laquelle les banques pourront simuler le montant total à vous emprunter en tenant compte de la durée de remboursement à laquelle vous souhaitez vous engager.