Comment se développe le fonds souverain du Qatar ?

Plusieurs pays du monde, surtout les plus développés, mettent en place un fonds monétaire pour soutenir leurs économies. Ce fonds permet de faire des investissements à l'étranger et dans divers secteurs afin de pouvoir éviter d'avoir à dépendre d'une autre nation. C'est dans cette vision qu'a été créé le fonds souverain du Qatar. Dans la suite de cet article, il sera question de comment se développe le fonds souverain du Qatar.

Investir dans le sport

Le secteur du sport est aujourd'hui l'un de ceux qui rapportent le plus d'argent. C'est un des secteurs dans lesquels le fonds souverain du Qatar a fait le plus d'investissement. En effet, en 2011, le fonds souverain du Qatar a fait l'acquisition du célèbre club français de football Paris Saint-Germain. Il ne ménage pas les ressources pour favoriser le bien-être des joueurs du club. Cela permet de les maintenir au top de leurs formes pour qu'ils puissent offrir aux spectateurs et téléspectateurs des matchs dignes du nom. Les spectateurs et téléspectateurs étant la principale source de revenus dans ce sport, il est normal qu'ils soient satisfaits de ce pour quoi ils auront payé.

S'approprier l'univers de l'immobilier et des finances

Le fonds souverain du Qatar est parmi l'un des plus puissants du monde. Il détient des actions sur plusieurs marchés notamment celui de l'immobilier. Pour être devenus une référence en matière de confort hôtelier, beaucoup d'hôtels et de sociétés d'immobilier ont bénéficié de l'appui du fonds souverain du Qatar. À ce titre, on peut citer l’hôtel Kinski, l’hôtel d’Évreux, l’hôtel Lambert, le Royal Monceau ou encore l’hôtel Gray d’Albion à Paris. Toutes ces acquisitions se sont faites par l'intermédiaire des filiales du fonds souverain du Qatar que sont Qatar Diar et Qatar Holding Holding LLC.

En outre, le fonds souverain du Qatar détient 10% des actions de la bourse de Londres et 16% de celles de la banque islamique du Qatar. Tout ceci montre à quel point ce fonds met l'accent sur les investissements à long terme afin de s'assurer une indépendance financière totale ou presque.