Quels sont les types d’hypothèques disponibles pour l’achat des biens immobiliers ?

Lorsque vous êtes en manque de ressources pour acheter un bien immobilier, vous avez la possibilité de recourir à une banque. Celle-ci offre généralement aux particuliers de différentes options de crédits appelés hypothèques. Vous allez donc, selon votre besoin, choisir une des catégories d’hypothèques que la banque aura à vous offrir, et ce, avec ses avantages comme contraintes. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce mode d’accord de crédit.

les hypothèques : description et fonctionnement

Une hypothèque est un crédit octroyé par les établissements financiers, les compagnies d’assurances et bien d’autres institutions financières à un particulier pour des investissements immobiliers. Ce prêt qui sera accordé par la banque à l’emprunteur représente un grand apport complémentaire aux ressources disponibles chez celui-ci et est destiné à acheter un appartement, à construire un logement ou à tout autre investissement immobilier. Pour plus d'informations, allez sur Vision hypothèques.
En d’autres termes, l’hypothèque est une sûreté en droit privé constituée par un bien immobilier qui est affectée au paiement d’une dette. Elle confère à l’emprunteur un droit de préférence et un droit de suite lui permettant de poursuivre la vente en quelque main que le bien se trouve.

les différents types hypothèques disponibles pour les biens immobiliers

Il existe trois modèles d’hypothèques que les établissements financiers peuvent céder aux particuliers en quête de ressources complémentaires pour investir dans le domaine immobilier. Il s’agit de l’hypothèque à taux fixe, de l’hypothèque Libor et de l’hypothèque à taux variable. En effet, l’hypothèque à taux fixe est un type de crédit dont les conditions d’accès sont un peu flexibles. L’emprunteur est libre ici de fixer le taux à appliquer durant la période du prêt. Généralement, les contrats obtenus pour ce modèle d’hypothèque sont d’une durée longue comprise entre 15 et 25 ans. L’hypothèque Libor quant à elle est proposée aux clients avec un peu plus d’exigences. Le bénéficiaire du prêt ne pourra bénéficier outre mesure spécifiques. La différence est qu’elle offre moins de souplesse au niveau de la fixation du taux. Pour finir, il y a l’hypothèque à taux variable qui vous permettra de bénéficier d’une flexibilité en matière de résiliation du contrat des délais et du montant minimum.