Tout savoir sur le devis

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ? Qu’importe la nature et l’importance des travaux que vous envisagez de faire, vous devez demander un devis à votre artisan. Un devis est une description détaillée étape par étape des travaux à réaliser par un professionnel. Cependant, plusieurs ignorent l’importance de la réalisation du devis. Comment établir un devis ? Quels sont les éléments essentiels à retrouver dans un devis ?

Comment établir un devis ?

Une bonne rénovation mérite un bon devis, sur ce site, vous aurez encore plus d’informations. En effet, un devis doit comporter principalement les indices suivants : le titre du devis, la date de la création, le nom et l’adresse de l’entreprise, le numéro d’identification à la TVA, nom et adresse du client. En ce qui concerne le volet budgétaire, vous devez avoir la comptabilisation détaillée et la description de chaque prestation, les quantités et le prix unitaire, la somme globale à payer HT et TTC précisant les taux de TVA appliqués. À ces points s'ajoutent le prix de la main-d’œuvre, les frais de déplacement qui sont non obligatoires. Aussi, il peut comporter les conditions de paiement et de livraison, d’exécution du contrat et de la garantie.

Pourquoi rédiger un devis ?

Le devis permet de sécuriser la relation commerciale avec un client. De même, ce document garantit les intérêts de chacun en cas de litige (non-paiement, retard de paiement ou erreur de la part du prestataire).

Combien de temps est valable un devis ?

La durée de validité est l’une des indications à montrer sur un devis. Elle permet d’éviter l’addition du tarif de la prestation pendant la durée indiquée. La période de validité est choisie par le prestataire. Néanmoins, elle doit être abordable et comparative aux travaux ou prestations. Habituellement, elle est fixée selon le projet. 

En général, il est important pour un type de projet de demander trois devis différents pour se faire une bonne idée du prix des différents éléments composants le devis.