Tout savoir sur le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est nécessaire et exigé lors de la signature de contrat de bail entre le bailleur et le locataire du bien immobilier. En effet, il comporte toutes les informations concernant la maison, son état, etc. C’est un document qui atteste de la qualité et de la décence du bien immobilier. Découvrons ici le diagnostic immobilier et son déroulement.

Qu’appelle-t-on diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un grand champ qui comporte en son sein les diagnostics électriques, énergétiques, du gaz, de assainissement. Pour en savoir plus, cliquez ici. Le dossier de diagnostic immobilier comprend aussi le constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic technique qui concerne la loi Carrez. Les diagnostics termites, état de risque naturel et le dossier technique amiante y figurent également. Par ailleurs, la réalisation du diagnostic immobilier concerne particulièrement les locaux à usage d’habitation (bureau ou maison) et les locaux servant de résidences principales. Le diagnostic immobilier est aussi exigé pour les locations de jardins et de garage. Au regard des différentes informations que doit comporter le diagnostic immobilier, on se demande comment il se réalise.

Comment faire un diagnostic immobilier ?

Au prime abord, le diagnostic immobilier est réalisé par un professionnel du domaine, cela va de légalité du document. En effet, pour réaliser le diagnostic, le professionnel agréé par le COFRAC, fait une inspection des lieux sans abimer le bien immobilier. Il observe sur la base des informations contenues dans le dossier de diagnostic immobilier. À noter que le professionnel n’est pas tenu de tout faire en une fois. C’est d’ailleurs conseillé de faire la visite plusieurs fois et de mieux observer les failles et les qualités du bien immobilier. Par ailleurs, le diagnostic constitue un document légal, il est souvent dans l’annexe du dossier de location. Tous les propriétaires ou coopérations disposant de bien immobilier en location ou en vente doivent demander le diagnostic immobilier.