Sommaire
Qu'il s'agisse de la vente ou de la location d'un logement, la loi impose la réalisation de certains diagnostics. Sans eux, aucune transaction de vente ou de location ne peut être conclue. En tant que propriétaire, qu'est-ce qu'un diagnostic immobilier ? Quels sont les différents diagnostics imposés par la loi ? A qui les confier ?
Le diagnostic immobilier : qu'est-ce que c'est ?
Le diagnostic immobilier peut être réalisé sur https://www.njdiagnostics.fr/diagnostic-immobilier-berre-l-etang, il s'agit en fait d'une expertise. Celle-ci est réalisée soit lors de la vente d'un immeuble, soit lors de sa mise en location. Grâce à cette expertise, les points forts ainsi que les points faibles du bien sont mis en évidence. Grâce à cette inspection, que vous soyez locataire ou acheteur, vous serez informé des risques que présente le bien pour l'environnement et pour votre santé. L'inspection immobilière vous permet de connaître les éventuels défauts structurels de l'immeuble que vous souhaitez acheter ou louer. L'objectif d'une telle inspection est d'assurer la transparence des transactions immobilières. Ils protègent vos intérêts, réduisent les risques et surtout préviennent les litiges.
Quels sont les diagnostics immobiliers exigés par la loi?
Le plus souvent, la loi exige certains contrôles immobiliers. Ceci dans le but de permettre d'évaluer la performance énergétique du bien et de vérifier les installations électriques. C'est aussi dans le but de vérifier la présence de substances toxiques à l'intérieur du logement. A cet effet, un diagnostic de performance énergétique est exigé lors de l'achat d'un bien immobilier. Il existe également des diagnostics plomb, amiante et termites. Le diagnostic gaz et électricité est également exigé dans le processus de vente d'un bâtiment.
À qui confier la réalisation des diagnostics ?
Vu l'importance de ces contrôles, il est plus qu'indispensable de les confier à un expert certifié. C'est d'ailleurs ce que prévoit le code de la construction et de l'habitation. Pour choisir un professionnel compétent, il faut vérifier s'il est inscrit dans l'annuaire public. Cette liste comprend les spécialistes reconnus par l'Etat. Il suffit de consulter le site officiel de l'annuaire. Les diagnostics immobiliers sont nécessaires pour toute vente d'un bien immobilier.