Le prêt personnel est une forme de prêt avec laquelle l’on se sert pour des besoins personnels. Vous voulez découvrir plus sur le prêt personnel pour choisir une option ? Les bienfaits et les risques sont détaillés dans cet article.
Les bienfaits du prêt personnel
Avec un prêt personnel, il est possible de financer divers projets au choix. A cet effet, il faut tout savoir sur le prêt personnel afin d’adhérer à une option. Pour la rénovation de son logement, l’achat d’un automobile, un voyage ou encore des imprévus, l’on peut opter pour un prêt personnel. Cette forme de prêt offre d’énormes libertés. En effet, le détenteur du prêt peut définir lui-même le délai de remboursement qui lui convient. De plus, vous pouvez savoir d’avance le coût total du crédit à rembourser. Aussi, son accessibilité est plus rapide que les autres formes de prêt.
Les désavantages du prêt personnel
Bien qu’il soit plus favorable en termes d’accessibilité, le prêt personnel détient aussi ses inconvénients non négligeables. Particulièrement, le taux d’intérêt du prêt personnel est plus élevé. En effet, à cause des risquent que court ce dernier, les banques supposent qu’il est un crédit à la consommation. De plus, le prêt personnel n’offre pas de possibilité de renégociation du taux d’intérêt. Ce principe est respecté même si les taux ont baissé après la souscription du crédit. D’autre part, l’anticipation du remboursement est limitée pour le prêt personnel. En effet, des pénalités de remboursement sont appliquées par certaines banques. Ces dernières peuvent couvrir jusqu’à 3% du montant du prêt. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier d’avance les conditions établies par la banque. Il faut savoir que le client détient des frais de dossier à payer lors du prêt personnel. Pour finir, il faut aussi noter que l’assurance est obligatoire. Cela favorise la garantie au remboursement du crédit au cas où l’emprunteur décède. Son invalidité aussi n’a aucun effet sur le remboursement.